jeudi 13 novembre 2014

Exposition à la Maison Internationale de Grenoble

20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

La Maison de l’International de Grenoble s’associe avec l'UNICEF Isère à cet événement en accueillant dans ses locaux une exposition d’affiches UNICEF du 18 novembre au 6 décembre.



Cette année, l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, fête les 25 ans de l’adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU de la CIDE : Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Ratifiée en 1989 par 193 pays, cette CIDE décline en 54 articles les droits fondamentaux de l’enfant en matière
  • de survie et de développement,
  • d’éducation et d’égalité des sexes,
  • de santé et de protection,
  • de respect et de droit d’expression.
Maison de l'international de Grenoble

1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
04 76 00 76 89

Accueil du public du lundi au vendredi de 14h à 18h


L’UNICEF est une agence de l’ONU qui date de sa création en 1946, au lendemain de la guerre. Son rôle est de protéger la vie et l’épanouissement de cette population éminemment vulnérable que sont les enfants. UNICEF FRANCE en est la déclinaison nationale et fête cette année ses 50 ans.

Avec ses comités départementaux, dont celui de l’Isère, elle contribue à cette mission en sensibilisant les citoyens à la cause des enfants dans le monde et en collectant des fonds qui permettent de développer des programmes en leur faveur, qu’ils soient de long terme (vaccinations, prévention SIDA, nutrition, accès à l’eau potable, éducation, protection contre les violences…) ou qu’ils correspondent à des situations d’urgence (guerres, déplacements de population, famines, épidémies …).

En France aussi la situation est préoccupante puisque des rapports récents d’Unicef France font apparaître que près d’un adolescent sur deux est en souffrance chez nous et que 440 000 enfants de plus qu’en 2008 ont basculé dans la pauvreté.

La CIDE place les Etats signataires dans une obligation contraignante d’introduire ses prescriptions dans leurs droits nationaux respectifs et de s’engager à exercer une vigilance et un rôle actif et responsable vis-à-vis de la situation de leurs enfants. Unicef peut donc interpeler les Etats à travers elle.

Unicef France, c’est 6500 bénévoles impliqués sur tout le territoire dans cette cause noble, au service des générations futures donc du monde de demain. La tâche est immense même si des progrès sont accomplis.

Venez voir cette exposition à la Maison de l’International de Grenoble, elle vous parlera, elle ne peut pas vous laisser indifférents.

Soutenez-nous, rejoignez-nous.
Unicef Isère, 10 rue Humbert II
38000 Grenoble
04 76 49 18 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire