vendredi 31 octobre 2014

Quand j'étais petit, j'étais soldat...

Le comité de l’UNICEF 38 est invité le jeudi 06 novembre par le FITA (Festival International du Théâtre Action) à l’Espace 600 pour la représentation de « Quand j’étais petit, j’étais soldat… »


Prochainement à l’Espace 600, nous est racontée l’histoire d’un enfant-soldat : H. Le spectacle est né du témoignage d’un homme et de la nécessité de parler à travers la marionnette.

Sous une tente, qui évoque celle des réfugiés, nous est racontée l’histoire d’un enfant-soldat : H, représenté par une marionnette de bois. Le spectacle est né du témoignage d’un homme et de la nécessité de parler à travers la marionnette.

Comment représenter autrement que par les marionnettes cet enfant innocent, tour à tour victime et bourreau ? Comme si les enfants n’étaient que les jouets des plus grands, de simples pantins asservis. Comment dénoncer la barbarie humaine et son irrationalité la plus extrême, sans pour autant sombrer dans l’impudeur ou édulcorer l’Histoire ?

Le personnage marionnettique introduit une prise de distance nécessaire pour faire face à une réalité. Selon l’Unicef, il y aurait encore 250 000 enfants-soldats dans le monde. Enfants et jeunes d’ici ont cette curiosité et ce désir de connaître les parcours de vie d’autres enfants qui vivent dans ce monde qu’ils partagent. Leur sensibilité les amène à porter leur regard sur cette actualité dont on ne leur parle pas, ou trop peu.

Texte témoignage anonyme / Adaptation et mise en scène Ivan Pommet / Assistant à la mise en scène Malone Kiza N’Sélé / Musique Lasso Diabaté, Salif Koeta / Marionnettes Malone Kiza N’Sélé, Ivan Pommet / Dessins, aquarelles Isabelle Pommet / Création lumière Joanne Tournoud / Comédien & manipulateur Malone Kiza N’Sélé

Coproduction : Théâtre Mu / Institut français du Burkina Faso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire